Les règles

Les règles du jeu d’Échecs :

La position initiale d’une partie des Échecs :

Le jeu d’Échecs ne peut être jouée que dans un échiquier, qui est une grille carrée de 8 cases de côté, soit 64 cases en tout, en alternance sombres (noires) et claires (blanches). L’échiquier doit être posé de manière que la case claire soit au coin droit le proche de chaque joueur, et que la dame se place dans une case de son couleur (dame blanche dans une case blanche et dame noire dans une case noire). Le pièces doivent être posés comme dans l’image suivante:

échiquier

Par convention, les pièces sont divisés en blancs et noirs. Les joueurs sont référés comme « le blanc » et « le noir »,  chacun d’eux commence le jeu avec seize pièces de chaque couleur. Ces pièces sont un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers, et huit pions.

Le mouvement de chaque pièce:

Tout d’abord, nous devons mentionner que le blanc joue toujours le premier. Après le premier coup, les joueurs échangent les coups par alternance en déplaçant une pièce par coup. Les pièces peuvent être déplacés dans des cases vides ou dans une case occupée par une pièce de l’adversaire, ceci n’est possible que dans le cas d’une capture de pièce qui sera retirée du jeu. A part la prise en passant, toutes les pièces capturent les pièces de l’adversaire en se déplaçant dans la case occupée par la pièce de l’adversaire. Un joueur n’est pas autorisé d’effectuer un mouvement qui mettrait sa roi en possibilité de capture. Si le joueur qui a le coup ne peut faire aucun mouvement légal on est dans le cas d’un mate si le roi est sous menace de capture, et dans le cas d’une partie nulle si le roi n’est pas en menace de capture.

Le mouvement du Roi:

Le roi est la pièce la plus importante, mais est l’une des plus faibles surtout en début et en milieu de partie. Le roi ne peut avancer qu’une seule case dans toutes les directions, et il a un mouvement spécial qui s’appelle le roque effectué avec le tour.

moves-of-a-king

Le mouvement de la Tour:

Le tour peut bouger que verticalement ou horizontalement sans nombre limité de nombre de cases mais il ne peut pas sauter sur les autres pièces. Ainsi qu’il peut bouger dans le roque avec le roi.

moves-of-a-rook

Le mouvement du Fou:

Le fou peut bouger que dans le sens diagonal sans nombre limité de nombre de cases mais il ne peut pas sauter sur les autres pièces.

moves-of-a-bishop

Le mouvement de la Dame:

La dame peut bouger verticalement, horizontalement ou dans le sens diagonal sans nombre limité de nombre de cases mais il ne peut pas sauter sur les autres pièces.

moves-of-a-queen

Le mouvement du Cavalier:

Le cavalier se déplace en formant un « L »: il avance ou recule deux cases verticales et après une case horizontale, ou deux cases horizontales et après une case verticale.

moves-of-a-Knight

Le mouvement du Pion:

Dans son premier mouvement le pion avance d’un ou de deux cases si celles ci ne sont pas occupées, et après il ne peut avancer que d’une seule case. Le pion peut capturer la pièce de l’adversaire si celle-ci est dans une case en diagonal en face du pion, donc il la capture en se déplaçant en sa place.

Page vue (0)