Les Echecs

Histoire des EchecsHistoire des Echecs

Les échecs ou jeu d’échecs sont un jeu de stratégie pour deux joueurs (partie simple) ou pour un joueur contre plusieurs (parties simultanées).

L’origine du jeu se perd dans la nuit des temps et fait l’objet de plusieurs hypothèses relevant des mythes et légendes. Le jeu, dans sa forme primitive, serait né en Asie, il y a environ deux mille ans. Adopté au Moyen-Orient, il y connaît un grand développement qui prépare sa forme moderne.

Arrivé en Europe avec les arabes, il y a évolué lentement, et ses règles y ont été formalisées puis figées après la Renaissance, pour donner le jeu que nous connaissons aujourd’hui.

Au terme d’un processus de normalisation, le jeu d’échecs dans sa forme moderne est désormais répandu dans le monde entier, et il est pratiqué par de nombreux joueurs, librement ou affiliés à des clubs et des fédérations nationales. Des compétitions sont organisées à tous les niveaux, y compris les championnats du monde et les Olympiades sous l’égide de la Fédération internationale des échecs (FIDE).

Le but du jeu

Les Echecs sont un jeu qui se joue entre deux adversaires sur les côtés opposés d’une planche contenant 64 cases de couleurs alternées appelée échiquier. Chaque joueur dispose de 16 pièces: 1 Roi, 1 Dame, 2 Tours, 2 Fous, 2 Cavaliers, et 8 pions. Le but du jeu est de mater le roi de l’adversaire. Un Echec Mat se passe quand le roi est en mesure d’être pris (en échec) et ne peut pas échapper à la capture.

Page vue (0)